L'importance de l'asepsie nous impose d'être concentrés sur le nettoyage et la stérilisation

Hygiène et asepsie au Cabinet

Pour la protection sanitaire des patients et de l'environnement, l'organisation au quotidien de l'exercice répond à des règles strictes pour préserver l'hygiène.

Protection sanitaire

Pour la protection sanitaire des patients et de l'environnement, l'organisation au quotidien de l'exercice est adaptée à la nature des actes pratiqués au Cabinet.

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Le matériel utilisé est soit jetable, soit stérilisable. Dans ce cas il est emballé puis stocké dans des cassettes comprenant la totalité du matériel nécessaire au traitement du patient.
Le local spécifique du traitement des instruments (salle de stérilisation) est séparé de la salle d'examen et de soin.

 

Dans la salle d'examen

Après la consultation au fauteuil, le matériel est systématiquement désinfecté, les déchets sont triés puis éliminés dans des conteneurs spécifiques (respect de l'environnement).

 

Dans la salle de stérilisation

Les instruments y sont transportés afin d'y être désinfectés, nettoyés aux ultrasons, puis en machine (thermodésinfecteur), et stérilisés à l'autoclave.
La qualité de la stérilisation est obtenue par contrôle des témoins de stérilisation et la traçabilité est assurée par l’enregistrement des données du stérilisateur.

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Article rédigé par le praticien le 31/08/2012

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