Rubrique :  Les prothèses

CFAO

La CFAO

Conception et fabrication assistées par ordinateur (Lien wikipédia)

Le moulage de vos empreintes est scanné pour être transformé en données numériques. Ces données sont ensuite envoyées à un logiciel de CAO permettant de visualiser vos empreintes en 3D et de concevoir le noyau de la future couronne. Ces éléments sont transmis à une machine-outil qui fraise un bloc de céramique pour la réalisation de la chape de la couronne. Enfin, le prothésiste dentaire recouvre cette base d’une céramique cosmétique afin de réaliser une dent ayant la forme et la teinte de vos dents naturelles.

4.jpg

Modélisation d’une coiffe sur une molaire

Modélisation de 2 faux-moignons et de 2 couronnes céramo-céramiques sur implants.

Etapes du traitement - Apports de la CFAO

Après préparation de la dent à remplacer, une empreinte (conventionnelle ou optique) de votre dent est prise à l’aide puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (Conception Assistée par Ordinateur). Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui réalise automatiquement par fraisage, et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique. Une caractérisation en surface, glacée au four, permet une intégration maximale des restaurations dans votre bouch

Un polissage ou un glaçage de la surface de l’obturation en termine la réalisation. Puis cette céramique usinée est directement placée (scellée ou collée) sur votre dent (couronnes, facettes).

Patiente de 35 ans venue consulter pour un problème esthétique : dents disgracieuses, sourire "gingival".

Cicatrisation gingivale après remise en condition gingivale (élongation).

 

4.jpg 5.jpg 5.jpg

Résultat sur une patiente de 35 ans (réalisation de 4 incisives supérieures)

Article rédigé par le praticien le 08/12/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr